Le Kenya suspend le déploiement de ses policiers en Haïti
Le gouvernement kényan a annoncé, mardi, la suspension du déploiement de ses forces de sécurité en Haïti suite à la démission du Premier ministre haïtien Ariel Henry.
La démission, lundi, d’Ariel Henry a changé la situation sur le terrain, a expliqué le Premier Secrétaire du ministère des Affaires étrangères, Korir Sing’oei, soulignant l’absence d’une administration en place pour coordonner les opérations de la mission.
Le gouvernement kényan attendra l’installation d’une nouvelle autorité constitutionnelle en Haïti avant de prendre de nouvelles décisions en la matière, a affirmé le responsable kényan, cité par des médias locaux.
Ce rebondissement intervient un jour après que le ministre de l’Intérieur ait confirmé que la mission était en phase de pré-déploiement.
Lundi, le Premier ministre haïtien a présenté sa démission, affirmant que le gouvernement sera dissous « immédiatement après l’installation d’un conseil présidentiel de transition ».
Haïti fait face à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire, depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse. Des élections ont été prévues avant le 7 février de cette année, sans jamais avoir lieu, provoquant des troubles sociaux au niveau du pays.
Depuis fin février, la capitale Port-au-Prince est le théâtre d’affrontements entre police et bandes armées en Haïti qui ont lancé des attaques contre des bâtiments publics, dont des postes de police, l’école de police et l’aéroport international, exigeant la démission du Premier ministre.