Le gouvernement tchadien annonce la gratuité partielle de l’eau et de l’électricité
À partir du 1er mars 2024, les citoyens tchadiens seront exonérés du paiement des factures d’eau et d’électricité pour des consommations ne dépassant pas les seuils sociaux mensuels de 300 kWh pour l’électricité et 15 mètres cubes pour l’eau, selon des informations relayées par des médias locaux et africains.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des nouvelles initiatives sociales adoptées par le gouvernement de transition pour soulager les populations face au coût de la vie élevé.
La chaîne Béninwebtv précise que cette décision, annoncée par le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, survient à deux mois de l’élection présidentielle.
En plus de couvrir les frais actuels, cette mesure, dévoilée par le ministre des Finances cette semaine, prend également en considération les arriérés des factures d’eau et d’électricité des ménages, rapporte le même média.
Le pays se prépare à élire son nouveau président le 6 mai prochain. Le chef de la junte au pouvoir depuis 2021, le général Mahamat Idriss Déby Itno, a déjà officiellement annoncé sa candidature pour ce scrutin.
Quant au Premier ministre de la junte militaire au Tchad, Succès Masra, il a annoncé dimanche sa candidature à la présidentielle du 6 mai, huit jours après celle du président de transition.