Rwanda: l’opposante Victoire Ingabire pas autorisée à se présenter à la présidentielle
Un tribunal rwandais a rejeté mercredi la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire, figure de l’opposition au président Paul Kagame, une décision qui l’empêche de se présenter à la présidentielle du 15 juillet.
Le texte relate le cas de Victoire Ingabire, une opposante politique au Rwanda, âgée de 55 ans, qui a été déchue de ses droits pour une durée de deux ans. Cette décision fait suite à sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison pour diverses accusations, dont celle de « minimisation du génocide de 1994 », au cours duquel environ 800 000 personnes, principalement des Tutsis, ont été tuées. Ingabire, d’origine hutu, avait été arrêtée en 2010 pour avoir demandé que les crimes contre les Hutus soient également jugés.
Après avoir passé 16 ans aux Pays-Bas, elle est rentrée au Rwanda pour se présenter à l’élection présidentielle de 2010, mais a été arrêtée. En 2018, elle a été libérée dans le cadre d’une grâce présidentielle, mais des conditions lui ont été imposées. Le tribunal a justifié sa décision en indiquant que les conditions de sa grâce présidentielle étaient toujours en vigueur.
Ingabire est la dirigeante du mouvement Dalfa Umurunzi, non autorisé par le gouvernement rwandais, et elle critique ouvertement le président Paul Kagame. Celui-ci est au pouvoir depuis 2000 et est régulièrement accusé de réprimer l’opposition et de limiter la liberté d’expression, bien que le pays ait connu un développement économique significatif sous son règne. Kagame est également critiqué pour son potentiel maintien au pouvoir jusqu’en 2034, selon les amendements constitutionnels de 2015.