Niger. pourquoi la base militaire d’Agadez est stratégique pour les États-Unis
La junte au pouvoir au Niger a annoncé le 16 mars dernier qu’elle mettait fin à l’accord de coopération militaire conclu avec les États-Unis il y a douze ans. Cette décision constitue un revers pour Washington, qui dispose d’une base aérienne importante à Agadez.
Les États-Unis ont longtemps espéré préserver leurs installations militaires, celles-ci étant stratégiques car les bases américaines en Afrique sont relativement rares. L’US Africom est principalement présent à Djibouti et au Niger, à Agadez, où se trouve la base aérienne 201.
Sur les quelque mille militaires américains déployés au Niger, 700 sont affectés à cette base, qui dispose de moyens aériens conséquents. Actuellement, on recense deux avions de renseignement électromagnétique, deux hélicoptères de manœuvre et surtout une dizaine de drones MQ-9 Reaper sur les pistes.
Ce nombre peut augmenter en cas de crise, atteignant parfois 15 à 20 appareils. Les drones Reaper permettent à l’armée américaine de surveiller l’ensemble du Sahel, en particulier la Libye, qui constitue un point d’accès stratégique vers la Méditerranée, et de maintenir une présence militaire dissuasive.
source : RFI