Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMozambique. des intempéries fot près de 140 morts et 140.000 déplacés

Mozambique. des intempéries fot près de 140 morts et 140.000 déplacés

Près de 140 personnes ont été tuées et 140.000 déplacées à cause des intempéries qui ont frappé les différentes régions du Mozambique durant la saison des pluies actuelle, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Filimao Suaze.

«Depuis octobre dernier, les fortes pluies ont endommagé près de 9.500 maisons, 19 écoles, 49 routes et 13 établissements de soins», a déclaré M. Suaze à l’issue d’un Conseil des ministres, notant que certains chemins de fer ont été également bloqués à cause des inondations.

De même, le responsable a fait savoir que quatre personnes ont trouvé la mort après avoir été frappées par la foudre durant le week-end dernier dans le sud du pays.

«Le gouvernement, à travers l’Institut national de gestion des risques et des catastrophes, est activement engagé dans l’assistance aux familles affectées, notamment à travers l’hébergement temporaire, la distribution de provisions alimentaires et de produits de première nécessité», a-t-il poursuivi.

Le Mozambique fait face chaque année à des inondations dévastatrices causées par des tempêtes et des cyclones. À la mi-mars, la tempête tropicale Filipo a frappé les côtes est du pays, tuant au moins quatre personnes et causant des dégâts matériels considérables.

En 2023, le cyclone Freddy balayé le pays à deux reprises, tuant une vingtaine de personnes et faisant des milliers de déplacés, particulièrement dans la province de Sofala (sud).

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire