Royaume-Uni. La Chambre des Lords a retardé l’adoption du projet de loi sur le Rwanda du gouvernement jusqu’à la semaine prochaine.
La bataille parlementaire autour du projet de loi sur l’expulsion du Rwanda de Rishi Sunak se prolongera jusqu’à la semaine prochaine après que les Lords ont refusé de céder sur les droits des Afghans et l’examen du traitement des réfugiés en Afrique de l’Est.
Cette décision a suscité une réaction immédiate du ministre de l’Intérieur, James Cleverly, qui a accusé le Parti travailliste de bloquer le projet de loi et d’être « terrifié » à l’idée que le plan Rwanda empêche les demandeurs d’asile de se rendre au Royaume-Uni en petites embarcations.
Suite à un nouvel épisode de « ping-pong » parlementaire mercredi, la chambre haute a soutenu deux amendements et renvoyé le projet de loi à la Chambre des communes, où il sera réexaminé lundi. Le premier amendement insistait pour que le Parlement décide si le Rwanda est sûr, tandis que le deuxième exemptait les Afghans ayant aidé les troupes britanniques de l’expulsion vers le Rwanda.