Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les points de friction
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire ont décidé vendredi de régler les « points d’achoppement » entre les deux pays voisins, ont rapporté des médias burkinabè.
Le ministre ivoirien de la Défense Téné Birahima Ouattara a déclaré vendredi soir que même s’il existait « des points d’achoppement », il fallait les régler pour « aller de l’avant », à l’issue de sa rencontre avec son homologue burkinabè Kassoum Coulibaly à Niangoloko, au Burkina Faso, a rapporté l’Agence d’Information du Burkina Faso AIB.
« Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays et je peux vous assurer que cette réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire », a dit M. Ouattara.
« Nous espérons que nous reprendrons un nouveau départ dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays pour lutter contre le terrorisme dans notre sous-région et les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre nos deux pays », a indiqué M. Coulibaly.
En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens ayant franchi la frontière burkinabè ont été arrêtés et conduits à Ouagadougou.
Le 27 mars dernier, un militaire burkinabè et un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP, supplétif) ont été arrêtés dans des conditions similaires par l’armée ivoirienne et conduits à Abidjan.
M. Coulibaly a dit que cette rencontre avait permis aux deux parties de se parler et de trouver des solutions à la situation sécuritaire marquée par le terrorisme.