Expulsions de réfugiés au Rwanda : l’ONU appelle le Royaume-Uni à revenir sur sa loi
Dans un communiqué conjoint du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, et de son homologue en charge des réfugiés, Filippo Grandi, le deux responsables ont condamné le projet de loi britannique récemment adopté par le Parlement.
Ce projet autorise l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement au Royaume-Uni, limitant ainsi leur possibilité de faire appel et compromettant leurs droits fondamentaux.
Les hauts fonctionnaires soulignent que cette législation viole le droit international des droits de l’homme et affaiblit la tradition britannique d’offrir refuge aux personnes nécessiteuses. Ils dénoncent également une série de lois britanniques de plus en plus restrictives depuis 2022, qui réduisent l’accès à la protection des réfugiés au Royaume-Uni.
Cette dernière loi, s’ils s’applique, permettrait l’expulsion rapide des demandeurs d’asile vers le Rwanda, sans possibilité de retour au Royaume-Uni, et autorise même le gouvernement britannique à ignorer les recours devant la Cour européenne des droits de l’homme.