L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD
L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), a affirmé la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA-ONU), basée à Addis-Abeba.
Dans une déclaration ministérielle ayant sanctionné sa 56eme session, la CEA-ONU a relevé que les dépenses effectivement consacrées aux ODD sur le continent africain sont inférieures au montant nécessaire pour les atteindre et qu’il en résulte un cercle vicieux dans lequel les déficits d’investissements accentuent l’exposition de l’Afrique aux risques et aggravent les incidences que ces risques pourraient avoir.
Cette situation limite les marges de manœuvre budgétaires, accroît les coûts de financement et creuse davantage les déficits d’investissements, a souligné la Déclaration.
Pour rappel, le 10eme Forum régional africain pour le développement durable, tenu du 23 au 25 avril à Addis-Abeba, avait noté, de son côté, avec une vive inquiétude qu’à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des cibles des ODD.