L’Afrique australe a besoin d’une stratégie régionale pour gérer la population d’éléphants (ONG)
Les pays d’Afrique australe, qui comptent le plus grand nombre d’éléphants à l’état sauvage dans le monde, ont besoin d’une stratégie régionale pour gérer les populations croissantes de ce grand mammifère, a indiqué jeudi l’ONG WeWild Africa.
«La région doit, non seulement résoudre le problème de la surpopulation d’éléphants, mais également de les déplacer vers des zones où ils en ont le plus besoin», a déclaré le directeur de l’organisation, Dereck Milburn.
Il a rappelé, à cet égard, que les éléphants du Botswana traversent les frontières des pays voisins tels que l’Angola, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, à la recherche d’eau et d’alimentation, dans un contexte marqué par une sécheresse sévère.
«Bien que la chasse réglementée puisse aider à gérer une petite partie de la population d’éléphants chaque année, notre objectif est de déplacer des milliers d’éléphants hors de la région», a-t-il souligné.
De même, il a noté qu’il est possible de transporter un grand nombre d’éléphants vers de nouveaux habitats adaptés, offrant ainsi de meilleures conditions de vie à ces animaux, tout en évitant les conflits avec les communautés locales.
Pour sa part, le directeur du Département de la faune et des parcs nationaux au Botswana, Moemi Batshabang, a relevé que les autorités du pays ont observé une croissance régulière des populations d’éléphants depuis la mise en place des mesures de surveillance et de collecte d’information dans les années 1980.
Il a ajouté qu’en vue de stabiliser les populations d’éléphants, le gouvernement a décidé en 2019 d’introduire la chasse aux trophées, une mesure très réglementée qui respecte tous les protocoles nationaux et internationaux.
Selon la fondation « African Wildlife », le Botswana abrite la plus grande population d’éléphants au monde, avec plus de 130.000 de ces grands mammifères vivant sur son territoire.