Soudan-Qatar. Création d’une raffinerie d’or soudanais à Doha
Le Soudan et le Qatar ont convenu de créer une raffinerie d’or à Doha avec des hommes d’affaires qataris pour absorber les exportations d’or du Soudan. Cela est intervenu lors d’une réunion entre le ministre soudanais du Commerce et de l’Approvisionnement, Fatah Abdullah Yousef, avant-hier, mardi, avec le ministre qatari du Commerce et de l’Industrie, Sheikh Mohammed Hamad bin Qassim Al Thani, dans la capitale qatarienne, Doha.
La réunion des deux ministres a eu lieu en marge des réunions de la troisième édition du Forum économique et de coopération arabo-asiatique avec l’Azerbaïdjan, accueilli par Doha les 29 et 30 avril dernier.
La réunion a souligné l’importance de la coopération commerciale entre les deux pays, et les deux parties ont examiné le partenariat pour faciliter les opérations d’exportation et d’importation.
Le ministre qatari a, pour sa part, souligné la volonté du Qatar de fournir les facilités nécessaires pour le commerce entre les deux pays.
Quant au forum, le ministre soudanais du Commerce et de l’Approvisionnement a déclaré qu’il abordait les opportunités positives et les relations étroites entre les parties de cette plateforme prometteuse de coopération et de développement, saluant le rôle du Qatar dans ce domaine.
Il convient de noter que le Soudan est le deuxième plus grand producteur africain d’or après le Ghana, avec une production d’or d’environ 127 tonnes en 2018.