Sénégal. le président Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan
Le président Bassirou Diomaye Faye est prévu d’arriver en fin de matinée à Abidjan pour une rencontre avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, suivie d’un point presse.
La présidence sénégalaise qualifie cette visite de « travail et d’amitié ». Les deux dirigeants ne se sont pas encore rencontrés en personne, car lors de l’investiture de Bassirou Diomaye Faye le 2 avril, la Côte d’Ivoire était représentée par le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné.
Lors d’une visite d’Alassane Ouattara à Abidjan en octobre 2023, l’ancien président Macky Sall avait souligné « les liens personnels d’amitié » entre les deux chefs d’État. Cette fois-ci, le président ivoirien, au pouvoir depuis treize ans, va rencontrer son jeune homologue sénégalais, qui a promis une politique de rupture avec le retrait du franc CFA et une approche plus équitable des relations internationales, notamment avec la France, ancienne puissance coloniale.
Depuis son arrivée au pouvoir, c’est la quatrième visite officielle de Bassirou Diomaye Faye, après celles effectuées dans ses pays voisins tels que la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, tous des pays de l’Afrique de l’Ouest.