La demande d’électricité en Afrique devrait croître de 57 % d’ici 2030
La demande d’électricité dans les pays membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) devrait croître de 57 % au cours des six prochaines années, a indiqué cette semaine le groupement économique régional.
«Près de 95 millions de nouvelles connexions sont nécessaires pour assurer un accès universel à l’électricité dans la région», a déclaré le secrétaire général adjoint du COMESA, Mohamed Kadah, lors d’une réunion virtuelle sur les besoins d’investissement dans le secteur de l’électricité en Afrique.
Soulignant la nécessité de renforcer la capacité de production installée pour répondre à la croissance prévue de la demande d’ici 2030, il a noté que 34 milliards de dollars d’investissements sont requis chaque année pour améliorer l’accès, étendre le réseau et stimuler la production.
«Plus de 75 % des investissements nécessaires dans le scénario de base concernent l’expansion de la production», a-t-il précisé, rappelant que les États membres du COMESA représentent plus de la moitié des besoins d’investissement en Afrique.
Le Secrétariat du COMESA, basé dans la capitale zambienne Lusaka, est chargé de mener des enquêtes sur différents secteurs économiques, y compris l’énergie, dans le cadre du Programme de connaissances sur les infrastructures en Afrique (AIKP), financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Les données du secrétariat fournissent aux pays concernés, ainsi qu’aux institutions régionales, les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d’investissement dans les infrastructures de base pour répondre aux besoins croissants des populations de la région