Afrique du Sud. Ouverture des bureaux de vote pour les législatives
Les bureaux de vote ont ouvert, mercredi, en Afrique du Sud pour des élections législatives très serrées.
Les Sud-africains ont commencé à voter dans les bureaux de vote dès le coup d’envoi du scrutin à 07Hh00 (05H00 GMT) pour des élections générales décisives aussi bien pour l’avenir du pays que pour le parti au pouvoir depuis 1994, le Congrès National Africain (ANC).
Plus de 27,6 millions d’électeurs doivent désigner 400 députés de l’Assemblée nationale à la proportionnelle, qui se réuniront ensuite pour choisir le prochain chef de l’Etat. Ils doivent également désigner les membres des neuf assemblées provinciales du pays.
Les dernières enquêtes d’opinion prédisent un recul de l’ANC autour de 40% des voix, au profit notamment du principal parti d’opposition libérale, l’Alliance démocratique (DA), crédité d’environ 21% des intentions de vote.
Lors des élections locales de 2016, le parti aux couleurs vert, jaune et or avait réalisé son plus mauvais score national en ne recueillant que 54 % des voix, cédant en outre le contrôle de grandes villes comme Johannesburg et Pretoria.
Mais les regards seront aussi tournés vers le score du parti populiste les «Combattants pour la liberté économique» (EFF) et celui de l’ex-président Jacob Zuma, «uMkhonto weSizwe (MK), nouveau venu dans le paysage politique sud-africain.
Le principal enjeu donc de ces législatives réside dans l’ampleur du recul annoncé de l’ANC, dont le crédit a plongé lors d’un règne de 30 ans rythmé par les scandales de la capture de l’Etat, la corruption endémique, la criminalité, la crise économique et les délestages électriques.