Un diplomate soudanais confirme la construction d’une base navale russe sur la mer Rouge
Mohamed Siraj, ambassadeur du Soudan en Russie, a réaffirmé l’engagement de son pays à construire une base navale russe sur la mer Rouge.
Le 25 mai, Yasir al-Atta, commandant en second de l’armée soudanaise, a révélé que son gouvernement approuverait un accord signé par l’ancien régime en 2019 pour établir un centre logistique pour la marine russe sur la mer Rouge.
Il a ajouté qu’une délégation militaire se rendrait en Russie dans les prochains jours pour discuter des besoins militaires du Soudan en matière d’armes et de munitions, tandis qu’une autre délégation dirigée par Malik Agar, comprenant des ministres de haut rang, se rendrait ensuite à Moscou pour discuter de la coopération économique, y compris des projets miniers et agricoles.
Pour la Russie, l’établissement d’une base navale au Soudan offre un avantage stratégique, permettant l’accès à la République centrafricaine et potentiellement l’ouverture de routes vers d’autres pays enclavés du Sahel.
En réponse à ces déclarations, le Parti du Congrès Soudanais a exprimé sa forte opposition à la construction de la base militaire russe, affirmant que le « gouvernement de Port-Soudan », établi à la suite du coup d’État militaire du 25 octobre 2021, manque de légitimité et n’a donc aucune autorité.