22 Chinois condamnés à la prison en Zambie pour cybercrimes
Un tribunal zambien a condamné vendredi 22 ressortissants chinois à de longues peines de prison pour des cybercrimes incluant la fraude sur internet et les arnaques en ligne visant des Zambiens ainsi que des personnes de Singapour, du Pérou et des Émirats arabes unis.
Le tribunal de première instance de la capitale, Lusaka, les a condamnés à des peines allant de sept à onze ans. Le tribunal leur a également infligé des amendes comprises entre 1 500 et 3 000 dollars après qu’ils ont plaidé coupable des accusations de fausse déclaration informatique, d’usurpation d’identité et d’exploitation illégale d’un réseau ou service mercredi. Un homme du Cameroun a également été condamné et amendé pour les mêmes chefs d’accusation.
Ils faisaient partie d’un groupe de 77 personnes, dont la majorité étaient des Zambiens, arrêtées en avril dans ce que la police a décrit comme un « réseau sophistiqué de fraude sur internet ».
En avril, des agents de la commission, de la police, du service d’immigration et de l’unité antiterroriste ont fait une descente dans une entreprise gérée par des Chinois dans un quartier huppé de Lusaka, arrêtant les 77 personnes, y compris celles condamnées vendredi. Les autorités ont saisi plus de 13 000 cartes SIM de téléphones mobiles locaux et étrangers, deux armes à feu et 78 munitions lors de la perquisition.