Sénégal. 20 Kg de cocaïne saisis à l’aéroport de Dakar, quatre personnes arrêtées
La brigade spéciale des douanes de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD) de Dakar a saisi, samedi, 20 kilogrammes de cocaïne et arrêté quatre personnes soupçonnées d’être des trafiquants de drogue, a-t-on annoncé lundi de sources douanières sénégalaises.
« La marchandise prohibée était dissimulée dans un lot de sacs de gingembre destinés à l’exportation vers un pays de l’Union européenne », indique la division de la communication et des relations publiques des douanes dans un communiqué.
La même source ajoute que le véhicule transportant la marchandise a été intercepté dans la zone de fret de l’AIBD, où la cocaïne « devait être déposée avant d’être expédiée » à l’étranger, notant que la saisie a eu lieu » à la suite de l’exploitation d’un renseignement obtenu par les douanes sénégalaises et des partenaires nationaux et internationaux ».
La « filature » menée « a permis d’appréhender, à l’aérogare […] de l’AIBD, le présumé cerveau du trafic » qui s’apprêtait à quitter le Sénégal, lit-on dans le communiqué qui précise qu’il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, d’origine maghrébine.
La contre-valeur totale de la drogue saisie est estimée à 1,6 milliard de francs CFA.
Les douanes sénégalaises ont procédé dernièrement à la saisie de plusieurs quantités de cocaïne dans différents endroits du pays, dans le cadre de la lutte menée contre le trafic illicite de drogues.
La Douane sénégalaise avait procédé, lundi dernier à Fatick dans le centre du pays, à la saisie de 33 kilogrammes de cocaïne d’une contre valeur estimée environ à 2.700 milliards de francs CFA (plus de 4 millions d’euros).
Le 31 mars dernier, les service de douanes ont saisi 91,84 kg de cocaïne, et mi-avril une quantité de 1.137,6 kg de cocaïne dans l’est du pays.