Le gouverneur de la région du Darfour appelle la communauté internationale à soutenir la « Cour pénale internationale »
Le gouverneur de la région du Darfour, Minni Minnawi, a exhorté la communauté internationale à agir rapidement et à aider la Cour pénale internationale à recueillir de nouvelles preuves concernant les crimes commis dans la région.
Cet appel fait suite à une demande urgente du procureur de la Cour internationale, Karim Khan, qui a incité les parties concernées à fournir toute preuve ou tout matériel pouvant aider à révéler les atrocités continues subies par les civils au Darfour.
Depuis l’année dernière, le Soudan est en proie à une guerre entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, ce qui a conduit à une détérioration de la situation humanitaire, à l’aggravation de la crise et au déplacement de milliers de personnes, ainsi qu’à la destruction des infrastructures et des installations vitales de la région.
De son côté, Minnawi a souligné l’importance d’une action rapide et d’un soutien à la Cour pénale internationale afin de garantir la justice et de traduire en justice les responsables des crimes.
Il a également indiqué que ces efforts doivent être soutenus par l’ensemble de la communauté internationale pour contribuer à mettre fin à la crise humanitaire urgente au Darfour.