Rwanda. Le président Paul Kagame opère un remaniement ministériel
Le président rwandais Paul Kagame a opéré un remaniement ministériel qui a concerné notamment les portefeuilles des Affaires étrangères, des Finances et la sécurité nationale, rapporte jeudi l’Agence rwandaise d’information.
L’Ambassadeur Olivier Nduhungirehe est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il remplace Vincent Biruta qui a été nommé ministre de la Sécurité nationale.
Parmi les autres nominations se trouve Consolée Uwimana qui a été nommée ministre du Genre et Promotion de la Famille. Elle remplace Uwamariya Valentine devenue ministre de l’Environnement, Mujawamariya Jeanne d’Arc, qui était ministre de l’Environnement, dirigera le ministère de la Fonction Publique et du Travail et Murangwa Yussuf, qui était Directeur de l’Institut national de la statistique (INSR), a été nommé ministre des Finances et de la Planification, précise l’Agence.
Les autres nominations sont Aimable Havugiyaremye, qui était Procureur Général, et qui a été nommé Secrétaire Général du Service national de renseignement et de sécurité. Il a remplacé le Major Général Nzabamwita Joseph qui a été nommé conseiller principal en matière de sécurité auprès du Président de la République, selon la même source.
Mme Angélique Habyarimana a été nommée Procureure Générale et M. Alfred Gasana a été nommé Ambassadeur du Rwanda auprès du Royaume des Pays-Bas, ajoute notamment l’Agence.