Madagascar. l’abandon scolaire touche 30 % des élèves (UNICEF)
Trente pour cent des élèves malgaches sont contraints d’abandonner les bancs de l’école chaque année, un phénomène encore plus prononcé dans les zones rurales, a averti lundi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
«Pour 100 enfants malgaches, seuls 15 fréquentent l’école maternelle, 76 vont à l’école primaire, 27 atteignent le premier cycle du secondaire et seulement 13 poursuivent leurs études jusqu’au deuxième cycle du secondaire», a déclaré la représentante de l’UNICEF à Madagascar, Christine Jaulmes, lors d’une rencontre à l’occasion de la Journée de l’enfant africain.
Soulignant que les disparités entre les milieux rural et urbain sont marquantes, elle a noté que la principale cause du décrochage chez les élèves réside dans les difficultés financières de leurs parents, incitant leurs filles à se marier de manière précoce et à envoyer les garçons travailler pour subvenir aux besoins de leur famille.
«La situation s’est encore détériorée avec la pandémie de la Covid-19 et les catastrophes naturelles qui frappent de manière récurrente le pays», a-t-elle ajouté, rappelant qu’au cours des deux dernières années, 780 écoles ont été endommagées ou complètement détruites à cause des tempêtes et des cyclones.
Par ailleurs, Mme Jaulmes a relevé que Madagascar est confronté à une insuffisance du nombre d’enseignants, ce qui se traduit par une surpopulation des salles de classes et une détérioration des conditions d’apprentissage.
«Il est urgent d’investir dans la formation d’enseignants qualifiés et en nombre suffisant», a-t-elle insisté, déplorant que la majorité des instituteurs du primaire n’ont pas de diplôme pédagogique, ce qui impacte négativement la qualité de l’enseignement.