Le président sénégalais participera au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, se rend en France mercredi pour sa première visite officielle en dehors du continent africain, a annoncé mardi la présidence sénégalaise.
M. Faye, investi le 2 avril dernier, prendra part au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales, organisé à l’invitation de l’Alliance du vaccin (Gavi) et de l’Union africaine, a déclaré la présidence dans un message adressé à la presse.
« À l’issue de cet événement, le chef de l’État sera convié à un déjeuner par son homologue français », Emmanuel Macron, a ajouté la présidence sénégalaise.
Depuis son investiture en avril, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué des visites en Afrique de l’ouest dont le Mali et le Burkina Faso, deux pays qui ont annoncé fin janvier leur retrait de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
Plusieurs chefs d’Etat africains participeront au Forum de l’innovation et de la souveraineté vaccinale, prévu jeudi à Paris.
Lors de cette rencontre seront lancées l’initiative «Accélérateur de la production des Vaccins en Afrique (AVMA)», ainsi que la campagne de reconstitution des fonds de GAVI pour la période 2026-2030.