Deux anciens présidents béninois en mission de médiation au Niger
A en croire le quotidien béninois La Nouvelle Tribune les anciens présidents Nicéphore Soglo et Boni Yayi sont attendus au Niger ce lundi.
Leur mission est de « trouver une solution à la crise qui secoue les deux pays ». Présentés comme « médiateurs » et « figures respectées de la scène politique béninoise », ils rencontreront les hautes autorités nigériennes. Selon La Nouvelle Tribune, « la tension entre le Bénin et le Niger, exacerbée ces derniers mois, semble enfin trouver une lueur d’espoir ».
Cependant, BéninWeb TV est moins optimiste, qualifiant cette démarche de « médiation de la dernière chance » voire de « mission impossible », compte tenu du contexte de tensions extrêmes entre les deux nations.
La chaîne web béninoise souligne les nombreux points de divergence : les médiateurs devront convaincre les autorités nigériennes de lever le blocus frontalier tout en prenant en compte les préoccupations sécuritaires du Niger.
Ils tenteront aussi de négocier la reprise du transit pétrolier par la réouverture des vannes du pipeline transportant le pétrole nigérien vers le port béninois de Sèmè-Podji, et s’efforceront de résoudre l’incident diplomatique concernant l’arrestation de cinq ressortissants nigériens au Bénin, perçue comme un « kidnapping » par Niamey.