Congo-Brazzaville. Denis Sassou Nguesso attendu en Russie pour une visite d’État
Denis Sassou Nguesso est attendu en Russie le mardi 25 juin pour une visite d’État. Le président de la République du Congo a quitté Brazzaville le dimanche 23 juin, répondant à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine pour célébrer les 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays, établies en mars 1964.
La dernière rencontre entre Denis Sassou Nguesso et Vladimir Poutine a eu lieu en juillet 2023 lors du forum Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg. Après une escale à Dubaï, Denis Sassou Nguesso arrivera à Moscou mardi en fin de journée, accompagné d’une délégation de plus de 70 personnes, incluant plusieurs ministres comme celui de l’Aménagement du territoire, des Affaires étrangères, des Hydrocarbures et de l’Enseignement supérieur, ainsi que le Secrétaire général du Conseil national de sécurité et la représentante personnelle du président pour la Stratégie.
En préparation de cette visite d’État, le ministre russe des Affaires étrangères s’est rendu début juin à Oyo, fief du président congolais.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue Jean-Claude Gakosso, Sergueï Lavrov a exprimé le désir des deux nations de poursuivre leur coopération militaire. Il a également souligné le soutien mutuel et coordonné entre Brazzaville et Moscou dans les instances internationales comme les Nations unies, déclarant : « Nous apprécions que la République du Congo ait une vision objective et équilibrée sur les événements liés à l’Ukraine. »
Medias