Les 400 premiers policiers kényans en route pour Haïti
Un premier groupe de 400 policiers kényans a quitté Nairobi, lundi soir 24 juin, pour participer à une mission internationale visant à rétablir la sécurité en Haïti, en proie à la violence des gangs.
Le Kenya a proposé d’envoyer un millier de policiers en Haïti pour la mission multinationale d’appui à la sécurité, prévue pour une durée initiale d’un an (jusqu’en octobre) et à laquelle doivent également contribuer le Bangladesh, le Bénin, le Tchad, les Bahamas et la Barbade. Le premier groupe de 400 policiers kényans d’élite s’est envolé à 22 h 50 (19 h 50 GMT) de Nairobi à bord d’un avion de Kenya Airways.
Le président, William Ruto, leur a rendu visite quelques heures avant leur départ, et leur a remis un drapeau national kényan. Le déploiement a été approuvé par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU en octobre, mais il suscite de vives critiques au Kenya. La mission avait été retardée quand, le 26 janvier, un tribunal kényan avait jugé que le gouvernement ne pouvait envoyer des policiers à l’étranger sans un accord international préalable.
Le Kenya a signé un accord en ce sens avec Haïti en mars. Mais le petit parti d’opposition Alliance troisième voie a déposé mi-mai un nouveau recours pour empêcher la mission.