Conflit en RDC : le Président angolais négocie une rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame
Le Président Joao Lourenço envisage, pour une résolution pacifique du conflit dans l’Est de la RDC, une rencontre entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame. Il l’a déclaré jeudi 27 juin alors qu’il était en visite officielle à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes en train de négocier au niveau ministériel dans la perspective de très prochainement pouvoir mettre ensemble les deux chefs d’État Tshisekedi et Kagame pour un échange direct sur cette situation dans l’objectif de parvenir à la paix », a lancé Joao Lourenço. Le médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise qui oppose la RDC au Rwanda souligne que l’unique issue pour lui c’est la négociation pour mettre fin à ce conflit.
Le Président Joao Lourenço a été nommé par l’Union africaine (UA) comme médiateur pour traiter la question des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Au cours d’une rencontre avec son homologue angolais, Joao Lourenço, le 27 février à Luanda, le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait donné son accord de principe pour rencontrer le Président du Rwanda, Paul Kagame.