L’Assemblée générale de l’Union astronomique internationale, du 6 au 15 août au Cap
L’Union astronomique internationale (UAI) tiendra sa 32ème Assemblée générale, du 6 au 15 août dans la ville du Cap (1470 km de Pretoria), avec la participation de scientifiques du monde entier.
L’événement devrait réunir plus de 2 000 astronomes internationaux pour aborder des sujets clés de l’astronomie contemporaine et évaluer les dernières avancées scientifiques dans plusieurs domaines spécialisés, a révélé lundi le Département sud-africain de la science et de l’innovation dans un communiqué.
L’Assemblée générale de l’UAI se tient tous les trois ans, chaque événement faisant progresser les sciences astronomiques grâce à une collaboration internationale. «Elle célèbre également le riche héritage astronomique du continent et son engagement à faire progresser ce domaine», a expliqué le département.
Outre l’impact scientifique international, ce rassemblement aura un impact sociétal qui dépassera les barrières nationales dans le cadre d’une célébration de l’astronomie à l’échelle du continent, à travers «le Mois de l’astronomie en Afrique».
Durant ce mois, les apprenants, les scientifiques, les étudiants et les membres du public se réuniront pour échanger des connaissances et s’inspirer des expériences menées dans le domaine.
Au programme de l’évènement figurent des présentations réparties sur plus de 300 sessions, ainsi que six colloques et 12 réunions thématiques multisessions. Des séances d’affiches et des conférences de remise de prix seront également organisées par des lauréats de prix prestigieux en astronomie, précise-t-on.