Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesNiger. l’armée américaine quitte la base de Niamey

Niger. l’armée américaine quitte la base de Niamey

Le départ des soldats américains de la base de Niamey, au Niger, s’est terminé dimanche 7 juillet, ont annoncé les Etats-Unis et le Niger. Ce retrait sera suivi, d’ici au 15 septembre, par celui des forces basées à Agadez, dans le nord du pays, conformément aux exigences du régime militaire au pouvoir.

Un dernier vol avec les soldats de la base de Niamey devait décoller à minuit, heure de Paris. Au total, 766 militaires américains ont quitté le Niger à ce jour, a appris l’Agence France-Presse lors d’une cérémonie organisée sur cette base, en présence du colonel Maman Sani Kiaou, chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, et du général Kenneth Ekman du département américain de la défense.

Les Etats-Unis étaient engagés au Niger pour lutter contre les djihadistes, qui mènent régulièrement des attaques sanglantes. A Agadez, ils disposent d’une importante base de drones. En mars, les autorités de Niamey avaient dénoncé l’accord de coopération militaire qui les liait aux Etats-Unis, et le processus avait débuté deux mois plus tard.

Afp

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire