Migrant: le Rwanda dit que l’accord abandonné par Londres ne prévoit pas de remboursement
Le gouvernement rwandais a déclaré mardi que l’accord controversé sur les migrants signé avec le Royaume-Uni ne prévoyait pas la restitution des fonds déjà versés par Londres, malgré l’abandon du projet par le nouveau gouvernement britannique. Le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, a confirmé que le remboursement n’était pas inclus dans l’accord.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a récemment annoncé l’abandon du plan visant à expulser des migrants vers le Rwanda, affirmant que le projet était « mort et enterré ». Ce projet, initié par le gouvernement conservateur précédent, avait déjà coûté 240 millions de livres sterling au Royaume-Uni. Bien que jugé illégal par la Cour suprême britannique, le Parlement l’avait approuvé après de nombreuses discussions.
Le Labour, parti de Starmer, avait promis avant les élections d’abandonner ce programme controversé, considéré inefficace pour dissuader les migrants. L’immigration est devenue une question centrale au Royaume-Uni depuis le Brexit, basé sur la promesse de « reprendre le contrôle » des frontières.
Le Rwanda, souvent loué pour sa stabilité et ses infrastructures, est critiqué pour son climat de peur et de répression sous le régime de Paul Kagame, au pouvoir depuis 24 ans. Des élections présidentielles et législatives y sont prévues prochainement.