Biden réorganise son équipe pour les affaires africaines
Des sources médiatiques ont rapporté que l’administration du président américain Joe Biden a réorganisé la direction de la Maison Blanche et du Département de la Défense (Pentagone) à l’approche des élections de novembre, y compris son équipe africaine chargée des affaires du continent africain.
L’équipe américaine pour l’Afrique est restée largement inchangée depuis le début de l’administration Biden en 2021, mais a connu quelques changements ces derniers mois à l’approche de la fin du premier mandat du président.
Le général de l’armée de l’air C.K. Brown, chef d’état-major interarmées, a visité le Botswana il y a quelques semaines pour discuter des moyens de maintenir une présence américaine en Afrique de l’Ouest après la décision du Niger de se passer de l’armée américaine au profit d’un partenariat avec la Russie.
Selon le magazine « Africa Report », le Conseil de sécurité nationale, le Département de la Défense et le programme « Power Africa » ont tous acquis une nouvelle direction depuis le début de l’année, plusieurs spécialistes des affaires africaines à Washington ayant trouvé de nouvelles opportunités au sein du gouvernement, tandis que d’autres ont décidé de se retirer.
En ce qui concerne l’appareil politique extérieur, Frances Brown a pris le poste de directrice principale et conseillère spéciale du président Biden pour les affaires africaines au Conseil de sécurité nationale en avril dernier.
Brown supervisait récemment les programmes Afrique, l’ordre mondial et les institutions à la Carnegie Endowment for International Peace.
Elle a remplacé Judd Devermont, architecte de la stratégie africaine de Biden, qui travaille désormais dans une position au sein de la plateforme d’investissement « Kupanda Capital » à Washington D.C.
Quartette féminin
Brown fait partie d’un quatuor féminin qui dirige la diplomatie africaine sous l’administration Biden, aux côtés de la diplomate Molly Phee, qui a prêté serment en tant que secrétaire d’État adjointe pour les affaires africaines au Département d’État américain en septembre 2021.
La troisième figure est Barbara Leaf, qui occupe le poste de secrétaire d’État adjointe pour les affaires du Proche-Orient depuis mai 2022.
La quatrième figure est Linda Thomas-Greenfield, représentante permanente des États-Unis auprès des Nations Unies, ancienne ambassadrice des États-Unis au Liberia et secrétaire d’État adjointe pour les affaires africaines sous l’administration de l’ancien président Barack Obama.
Avec Aljazeera