Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe 18 juillet c’est le Mandela day

Le 18 juillet c’est le Mandela day

Proclamée par l’Unesco en 2009, cette journée a pour but de commémorer l’héritage du militant de la lutte antiapartheid.

Né en 1918 en Afrique du Sud, Nelson Mandela a été emprisonné de 1962 à 1990 pour ses idéaux et sa lutte contre le régime de l’apartheid, en Afrique du Sud. En 1993, il reçoit le Prix Nobel de la Paix. Une année plus tard, il devient le premier président noir à diriger l’Afrique du Sud.

Gilles Yabi, fondateur du Think Thank Wathi, rappelle l’apport de Nelson Mandela dans l’histoire des luttes sur le continent. « C’est quand même une des personnalités les plus importantes du continent, de l’histoire de la libération des pays du continent par rapport à toutes les formes de colonisation » précise-t-il.

A une époque où les militaires prennent le pouvoir par la force dans le Sahel et où d’autres chefs d’Etat, comme en Côte d’Ivoire, au Togo ou au Rwanda, cumulent les mandats, l’héritage de Nelson Mandela est aussi celui d’un homme qui a su se retirer du pouvoir au terme d’un seul mandat, rappelle Stewart Muhindo, militant du du mouvement citoyen La Lucha en RDC.

 » On n’oubliera jamais que Nelson Mandela est arrivé à un moment où de nombreux pays africains étaient dirigés par des dictateurs. Il a donné une autre image de l’Afrique en devenant un dirigeant qui, du fait qu’il était attaché à la liberté et à la démocratie, a accepté, malgré sa popularité et le fait que son peuple était prêt à lui accorder un autre mandat, de lâcher le pouvoir  » précise-t-il.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire