Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal: des pêcheurs de Saint-Louis dénoncent l’impact de la plateforme gazière de BP

Sénégal: des pêcheurs de Saint-Louis dénoncent l’impact de la plateforme gazière de BP

Au Sénégal, les pêcheurs artisanaux de Saint-Louis, situés dans le nord du pays, sont préoccupés par une catastrophe écologique et économique en cours.

Selon eux, l’exploitation gazière prévue au large de leurs côtes en est la cause. Ils accusent la plateforme gazière, gérée par BP et Kosmos, d’être responsable de la diminution des poissons dans leurs filets.

Ils réclament le droit de continuer à pêcher ainsi que des compensations adéquates pour les préjudices subis. Depuis plusieurs mois, les pêcheurs de Saint-Louis alertent sur la difficulté croissante de capturer des poissons depuis la construction de la plateforme gazière en pleine mer, à 40 kilomètres des côtes.

Le 18 juillet 2024, ils ont intensifié leur protestation en organisant un rassemblement sur la plage pour exprimer leur colère face à ce qu’ils perçoivent comme une indifférence de la part de British Petroleum. Mamadou Sarr, président de la Commission environnementale des pêcheurs de Saint-Louis, explique : « C’est un sentiment de désarroi, d’injustice sociale. Nous faisons face à une plateforme dont les opérateurs n’ont même pas la courtoisie de venir parler avec les pêcheurs. Notre seule source de revenus, c’est la mer, c’est le poisson ».

Les pêcheurs de Saint-Louis dénoncent également le non-respect des engagements pris par BP et Kosmos, notamment la création d’un récif artificiel pour favoriser le retour des poissons. Ils demandent aux autorités sénégalaises de prendre des mesures pour assurer la survie de la pêche à Saint-Louis, un secteur qui emploie 40 000 personnes selon l’association des pêcheurs artisanaux. La plateforme gazière est désormais achevée à 90 %, et la Société des pétroles du Sénégal prévoit un démarrage de la production à hauteur de 2,3 millions de tonnes par an dès le troisième trimestre de cette année.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire