Sénégal: Dakar abrite la première édition du Colloque mondial de la Tijaniya du 13 au 15 décembre prochain
La première édition du Colloque mondial de la confrérie Tijaniya se tiendra à Dakar du 13 au 15 décembre prochain, ont annoncé les organisateurs.
”Ce sera un moment de célébration unique qui n’a jamais eu lieu au Sénégal. Et nous avons l’ambition de réunir ici tous les pays où la Tijaniya est puissante mais aussi d’associer toutes les familles religieuses”, a déclaré le président du comité d’organisation de cet événement, Dr Cissé Kane, lors d’une conférence de presse.
Il a indiqué qu’une quarantaine de pays se sont déjà inscrits pour participer à ce Colloque mondial dont le thème principal est ”L’Islam soufi face aux défis contemporains’’.
”Nous attendons au moins, cinquante mille participants en provenance de pays où la Tijaniya est puissante et comptons associer toutes les autres confréries soufies ou encore tous les musulmans à cet évènement mondial ”, a-t-il ajouté.
Dr Cissé Kane a souligné que l’objectif du comité d’organisation est de faire de ce Colloque mondial une réussite et un moment de célébration unique qui n’a jamais eu lieu au Sénégal grâce à une participation de la crème intellectuelle et toutes les familles religieuses.
‘’Il s’agira de regrouper tous les fidèles musulmans de la Tijaniya d’ici et d’ailleurs, le tout, dans un élan d’unité et d’universalité, afin qu’ils apportent leurs contributions aux diverses crises auxquelles l’humanité fait face aujourd’hui”, a, pour sa part, indiqué le professeur Abdou Aziz Kébé.
Ibnou Gaye, membre du comité scientifique, a, de son côté, souligné qu’il souhaite que ‘’ce rendez-vous soit une petite semaine où la Tijaniya va mener les choses avec tous les autres frères et toutes les autres sensibilités dans un mouvement global de recherche de solutions’’.
Des panels de haut niveau abordant des sujets d’actualité tels que l’éducation, la paix, la sécurité internationale, la finance islamique, l’environnement et le tourisme religieux, seront animés par d’imminents chercheurs et spécialistes en la matière, lors de ce colloque mondial, selon le comité d’organisation.