Le Maroc et les Etats-Unis co-organisent un événement sur l’apport de l’IA au développement durable en Afrique
Le Groupe des amis sur l’intelligence artificielle (IA) pour le développement durable, co-présidé par le Maroc et les États-Unis, a organisé un événement à New York sur les opportunités de l’IA pour le développement durable en Afrique.
L’événement, sous le thème « L’intelligence artificielle : Une opportunité exponentielle pour le développement durable en Afrique », s’est tenu au siège de l’ONU et a souligné l’importance des partenariats stratégiques pour renforcer les capacités africaines en IA.
La professeure Amal El Fallah Seghrouchni a présenté le potentiel de l’IA pour contribuer significativement à l’économie africaine et a plaidé pour une IA éthique et responsable. Elle a évoqué les besoins en infrastructure, éducation et gouvernance pour maximiser les bénéfices de l’IA.
Le Consensus africain de Rabat sur l’IA, adopté en juin dernier, a été mis en avant, appelant à une stratégie africaine pour la gouvernance de l’IA. L’Ai Movement, un centre de recherche créé par l’Université Mohammed VI Polytechnique, a été reconnu comme centre d’excellence en IA par l’UNESCO.
La réunion a également vu la participation de Rachel Adams du Centre mondial sur la gouvernance de l’IA et a reçu le soutien des représentants du Maroc et des États-Unis pour réduire la fracture numérique et promouvoir le développement durable grâce à l’IA. Les États membres présents ont salué le Consensus africain de Rabat, qui définit des principes pour une gouvernance inclusive et éthique de l’IA.