Forum Chine-Afrique à Pékin: Voici les principaux accords annoncés
Infrastructures, mines, commerce, énergie: en marge du sommet du Forum de coopération Chine-Afrique organisé à Pékin cette semaine, de nombreux accords bilatéraux ont été noués.
Voici les principaux accords annoncés:
Selon le président kényan William Ruto, les deux pays se sont mis d’accord sur l’expansion de la ligne ferroviaire du Standard Gauge Railway (SGR), reliant la capitale Nairobi au port de Mombasa, financée notamment par la Banque d’exportation et d’importation de Chine (Exim bank).
La Chine s’est aussi engagée à plus de coopération sur l’autoroute Rironi-Mau Summit-Malaba, qui devrait coûter 1,2 milliard de dollars selon les médias kényans.
L’an dernier, William Ruto avait demandé à la Chine un prêt d’un milliard de dollars et la restructuration de la dette existante, pour relancer d’autres projets avec Pékin qui étaient au point mort.
Son pays doit aujourd’hui rembourser plus de 8 milliards de dollars à la Chine.
Le président Ruto a par ailleurs indiqué que Xi Jinping avait promis l’ouverture du marché chinois aux produits agricoles de son pays.
Le Zimbabwe pourra exporter des avocats vers la Chine, selon un accord dévoilé dans un communiqué conjoint. D’autres pays africains comme le Kenya et l’Afrique du Sud ont déjà noué des accords similaires avec Pékin.
Le pays a également obtenu la promesse d’une coopération renforcée dans « l’agriculture, l’exploitation minière, les énergies propres et les infrastructures de transport », selon le communiqué.
La Chine s’est aussi engagée à soutenir la modernisation de l’industrie zimbabwéenne et à encourager plus d’entreprises chinoises « compétitives » à investir dans le pays africain.
La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a obtenu l’engagement par Xi Jinping de faire avancer le projet de train entre son pays et la Zambie voisine, qui a pris du retard.
La Chine, la Tanzanie et la Zambie ont signé mercredi un accord pour relancer l’idée d’une autorité ferroviaire Tanzanie-Zambie (TAZARA).
Selon les médias zambiens, Pékin a promis un milliard de dollars pour ce projet, crucial pour étendre le réseau de transport dans cette partie du continent africain riche en ressources naturelles.
Mercredi, le président zambien Hakainde Hichilema a annoncé un accord entre la compagnie nationale d’électricité zambienne (ZESCO) et le groupe chinois PowerChina pour étendre l’usage de panneaux solaires sur les toits dans ce pays d’Afrique australe.
L’accord prévoit la fourniture, la livraison et l’installation de panneaux solaires pour pallier le « déficit énergétique actuel » provoqué par la sécheresse dans le pays, a expliqué le président zambien dans une publication sur Facebook.
La Chine et le Nigeria se sont mis d’accord pour étendre un partenariat régional monétaire et financier, qui inclut des échanges de devises locales, afin de promouvoir les échanges commerciaux.
Les deux pays vont aussi collaborer dans les services d’intelligence pour combattre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, selon un communiqué conjoint.
Ils vont également « renforcer la coopération » dans les infrastructures, notamment « le transport, les ports et les zones de libre-échange ».
La Chine a dit soutenir une hausse des importations de produits nigérians « de qualité » et a promis de pousser plus d’entreprises chinoises dans le pays africain.
Le Nigeria, qui est l’un des pays africains ayant le plus emprunté à la Chine, a également noué des accords sur l’exportation de cacahouètes et d’énergie nucléaire.