Le président Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale
Cinq mois seulement après sa prise de pouvoirs, le Chef de l’État qui avait l’aval du Conseil constitutionnel a procédé purement et simplement à la dissolution de l’Assemblée nationale.
En effet, installés le 12 septembre 2022, les députés de cette présente Assemblée nationale ont bouclé ce jeudi 12 septembre 2024 à minuit, le délai constitutionnel des deux ans exigé dans l’article 87 de la Constitution avant toute dissolution. Celui-ci qui dispose : « Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale ».
Élu en mars 2024 sur une promesse de changement profond, le chef de l’Etat âgé de 44 ans, chantre d’un panafricanisme et du souverainisme, suscite d’immenses attentes parmi la jeunesse de ce pays ouest-africain où les trois quarts de la population ont moins de 35 ans. Mais les nouvelles autorités n’ont toujours pas engagé de chantier majeur, certains justifiant cette inaction par l’absence de majorité au Parlement.
Source: senenews