Ouverture à Johannesburg de la session de septembre du PAP
Le Parlement Panafricain (PAP), organe législatif de l’ Union africaine, a officiellement ouvert, lundi à Johannesburg, les travaux de sa session de septembre.
A l’ouverture des travaux, plusieurs parlementaires de différents pays ont prêté serment en tant que nouveaux membres du PAP.
Cette nouvelle session se déroule sous le thème de l’Union africaine pour 2024 : «Éduquer un Africain apte au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique».
Au programme de cet évènement figurent la réunion des Commissions permanentes et des greffiers du Parlement, la réunion du 6ème Bureau de l’institution, une conférence des présidents des Parlements africains, ainsi que des réunions du Caucus des femmes et du Caucus sur la jeunesse et un atelier sur la gestion axée sur les résultats pour tous les parlementaires.
Le Parlement panafricain compte onze Commissions permanentes dont les fonctions sont alignées sur celles des Commissions de l’Union africaine. Les membres des commissions sont désignés par les cinq caucus régionaux, y compris les nouveaux membres qui ont été soumis à l’exercice de vérification du Comité du règlement, de la discipline et des privilèges pour s’assurer que la procédure et les conditions de désignation par leurs Parlements nationaux sont respectées.
Les Commissions permanentes se réunissent deux fois par an (en mars et en août) pour des réunions statutaires et peuvent se réunir plus souvent pendant les sessions parlementaires ou pour des réunions non statutaires lorsque le besoin s’en fait sentir.
Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.