Cyril Ramaphosa : Le Conseil de sécurité de l’ONU ‘n’est plus approprié’ pour faire face aux défis contemporains
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a exhorté à une réforme des Nations Unies ce dimanche, déclarant devant l’Assemblée générale que le Conseil de sécurité n’était « clairement plus adapté » aux enjeux actuels.
« Confier la sécurité mondiale à un petit groupe de privilégiés, alors que la majorité en subit les conséquences, est injuste, inéquitable et insoutenable », a-t-il affirmé lors du ‘Sommet de l’avenir’ de l’ONU à New York.
Il a mis en avant les conflits en cours ainsi que la crise climatique, insistant sur le fait que la composition du Conseil de sécurité « ne reflète pas l’ensemble des nations » et ne prend pas en compte la diversité des perspectives.
Ramaphosa a qualifié le ‘Pacte pour l’avenir’, adopté par l’Assemblée générale, d’opportunité pour « revitaliser le système multilatéral » et tenir les engagements de réforme de la gouvernance mondiale, en particulier concernant le Conseil de sécurité et les institutions financières internationales. Il a également plaidé pour un soutien renforcé à l’Agenda 2063, le programme de développement de l’Afrique.
Selon lui, le pacte doit « renforcer l’action multilatérale en faveur d’une paix durable ».
« Il est essentiel de travailler à l’établissement d’une paix juste et durable basée sur le droit international », a souligné Ramaphosa, dont le gouvernement poursuit Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour crime de génocide, en réaction à l’offensive de Tel-Aviv contre Gaza, enclavée et sous siège depuis le 7 octobre dernier.