L’Ethiopie obtient une facilité de crédit de 3,4 milliards de dollars du FMI
L’Éthiopie et le Fonds monétaire international (FMI) ont conclu un accord préliminaire en vue duquel cette institution financière internationale octroie une facilité de crédit étendue de 3,4 milliards de dollars sur les quatre prochaines années à ce pays de l’Afrique de l’Est.
Selon les termes de l’accord, l’Éthiopie recevra un premier versement d’environ 345 millions de dollars une fois que le Conseil d’administration du FMI aura officiellement approuvé l’accord, a indiqué le FMI, précisant que ce soutien financier vise à aider ce pays à mettre en œuvre son programme de réforme économique, qui prévoit notamment l’adoption d’un taux de change fondé sur le marché.
« La réforme économique de l’Éthiopie, en particulier l’adoption d’un taux de change basé sur le marché, donne des résultats prometteurs », a relevé la même source.
Dans le cadre du programme de réforme économique de l’Éthiopie, la Banque nationale avait annoncé en juillet dernier une révision majeure du système de change du pays.
La réforme a introduit une détermination compétitive du taux de change basée sur le marché et corrige une distorsion de longue date au sein de l’économie éthiopienne.
Cette réforme des changes fait partie d’un ensemble plus large de réformes économiques qui sont mises en œuvre et accélérées au cours des prochains mois, avait indiqué le gouvernement.