Soudan: Plus de cinq millions de femmes déplacées à cause du conflit (ONU)
Le conflit au Soudan a un impact « disproportionné » sur les femmes et les filles soudanaises, dont 5,8 millions ont été déplacées en raison des affrontements en cours, a indiqué l’organisation des Nations Unies.
Dans un nouveau rapport publié à New York, ONU-Femmes a relevé que le nombre de personnes nécessitant des services liés à la violence sexiste a doublé depuis le début de la crise, atteignant 6,7 millions en décembre 2023, ajoutant que ce chiffre, selon ses estimations, est plus élevé encore aujourd’hui.
Selon la même source, le Soudan est également confronté au pire niveau d’insécurité alimentaire aiguë jamais enregistré dans le pays. Dans dix États, 64% des ménages dirigés par des femmes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire, contre 48% des ménages dirigés par des hommes, note le rapport.
L’accès aux services de santé représente aussi un défi avec 1,63 million de femmes en âge de procréer qui ne bénéficient pas de services adéquats, a indiqué l’agence onusienne, précisant que parmi elles, plus de 160.000 sont enceintes et 54.000 devraient accoucher au cours des trois prochains mois.
Évoquant la crise de l’éducation dans ce pays, ONU-Femmes a relevé que plus de 2,5 millions de filles, soit 74% des filles en âge d’être scolarisées, ne vont pas à l’école.
Dans ce contexte, l’agence onusienne a préconisé des mesures urgentes pour assurer la protection des femmes et des filles, ainsi qu’un accès sûr à la nourriture, à l’eau potable et aux services de santé sexuelle et reproductive.
Elle a en outre exhorté la communauté internationale, les donateurs et les partenaires humanitaires à accorder la priorité à la protection et à l’autonomisation des femmes et des filles soudanaises, notamment en augmentant le financement des organisations locales dirigées par des femmes, qui n’ont reçu que 1,63% des ressources financières du Fonds humanitaire pour le Soudan en 2023.