Sénégal/ Législatives : Macky Sall désigné tête de liste de la principale coalition de l’opposition
L’ancien président du Sénégal, Macky Sall, a été désigné pour mener la liste de la coalition d’opposition Takku Wallu Sénégal lors des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre. Les listes officielles seront publiées le 7 octobre prochain.
La coalition Takku Wallu Sénégal regroupe plusieurs entités, notamment l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall, le Parti démocratique sénégalais (PDS) de l’ex-président Abdoulaye Wade, Takhawou Sénégal de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, ainsi que d’autres partis qui se sont unis en vue de ce scrutin.
« Après des consultations, Macky Sall a été choisi pour conduire la liste », a annoncé lundi Magatte Sy, responsable des élections au sein du PDS.
Après avoir terminé son deuxième mandat en avril dernier, Macky Sall est devenu envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, une fonction proposée par le président Emmanuel Macron. Il réside actuellement au Maroc.
De son côté, la majorité présidentielle a désigné le Premier ministre Ousmane Sonko comme tête de liste du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), qui a opté pour une candidature indépendante lors de ces élections.
Quant à l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, il n’a finalement pas rejoint la coalition Takku Wallu malgré des discussions en ce sens. Il dirige désormais la coalition Jamm ak Jariin (qui signifie « paix et utilité » en wolof), composée d’une trentaine de partis, dont le Parti socialiste (PS) et l’Alliance des forces de progrès (AFP).
Depuis lundi, la Direction générale des élections (DGE) procède à la vérification des 45 listes soumises pour ces législatives. Ce contrôle se termine vendredi, avec la publication officielle des listes prévue pour le 7 octobre.