Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesMozambique. Début des élections sous tension

Mozambique. Début des élections sous tension

Les Mozambicains ont commencé mercredi à voter pour élire leur président, le Parlement ainsi que les gouverneurs de province dans un scrutin qui s’annonce tendu, l’opposition ayant mis en garde le pouvoir qu’elle ne tolérerait aucune fraude.

Plus de 17 millions d’électeurs de ce pays d’Afrique australe sont appelés à voter jusqu’à 18H00 (16H00 GMT) lors de ce scrutin sans suspense. Le président sortant Filipe Nyusi, à défaut de pouvoir se représenter, a été l’un des premiers à rejoindre les isoloirs de l’école Jozina Machel transformée en bureau de vote à Maputo.

Les dernières élections en 2019, qui avaient accordé 73% des voix au candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo, marxiste), au pouvoir depuis un demi-siècle, avaient été entachées d’irrégularités. Et les municipales de l’an dernier avaient été vivement contestées par l’opposition.

Le candidat du Frelimo à la succession, Daniel Chapo, 47 ans, est un ancien gouverneur de province sans expérience gouvernementale.

Sauf forte surprise, le Frelimo devrait se maintenir aux postes-clé du pouvoir, en dépit des critiques et des dissensions.

Le scrutin intervient dans un contexte économique morose et alors que des attaques jihadistes dans le nord continuent, depuis plusieurs années, de contrarier les espoirs de manne liée aux gisements de gaz naturel dans l’océan Indien.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire