Soudan. un général des FSR fait défection et rejoint l’armée
Au Soudan, les Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamad Hamdane Daglo, alias « Hemedti », subissent un coup dur alors qu’elles sont en guerre contre l’armée soudanaise depuis plus de 18 mois.
Le général Abou Akla Kikel, ancien officier de l’armée et leader des forces appelées « Bouclier d’Al-Jazira », qui avait rejoint les FSR au début du conflit, a fait défection pour se rallier à l’armée soudanaise. Bien que les FSR aient minimisé cet événement, cela pourrait pourtant influencer le cours des combats dans l’État d’Al-Jazira, situé au centre du pays.
D’après des sources militaires, les négociations pour son retour au sein de l’armée avaient débuté l’été dernier, avant que sa défection ne soit officialisée le dimanche 20 octobre.
Au début du conflit, Hemedti avait confié à Abou Akla Kikel la direction des forces des FSR dans l’État d’Al-Jazira. Tout comme les FSR, les forces du « Bouclier d’Al-Jazira », sous le commandement de Kikel, avaient été créées par les renseignements soudanais sous l’ancien régime pour soutenir l’armée.