Rwanda. le gouvernement lance un programme de plantation de plus de 6,4 millions d’arbres fruitiers
Le gouvernement rwandais a lancé, jeudi, un programme de 5 ans visant à planter plus de 6,4 millions d’arbres fruitiers pour un coût total de 18 milliards de francs rwandais dans l’objectif de renforcer la résilience face au changement climatique.
Officiellement lancé dans le district de Rubavu, une province de l’Ouest du Rwanda, ce programme vise à planter des arbres fruitiers pour aider la population à atteindre la sécurité alimentaire, à lutter contre la malnutrition et à renforcer la résilience face au changement climatique, a indiqué le ministre de l’Agriculture et des Ressources Animales (MINAGRI), M. Cyubahiro Bagabe Mark, lors de la cérémonie d’inauguration de ce projet.
Il a affirmé à cette occasion que ce projet de cinq ans, qui offre de nouvelles options alimentaires à la population, profitera à de nombreuses personnes, soulignant que les avocatiers qui seront plantés dans ces hautes collines « deviendront économiquement viables pour les habitants ».
Parmi les plus de 6,4 millions d’arbres à planter dans tout le pays, l’accent sera mis sur les avocats, les mangues, les papayes, les poires et d’autres fruits qui aident à lutter contre la malnutrition.
Ce projet de plantation de plus de 6,4 millions d’arbres fruitiers est soutenu par Action pour la Protection de l’Environnement et la Promotion du Secteur Agricole (APEFA), une organisation non gouvernementale fondée par des personnes préoccupées par la dégradation de l’environnement et la sécurité alimentaire au Rwanda.