Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesElon Musk annonce l’arrivée de Starlink au Tchad

Elon Musk annonce l’arrivée de Starlink au Tchad

Le Tchad a annoncé mardi avoir accordé une licence à Starlink, le service d’Internet par satellite d’Elon Musk, pour améliorer l’accès aux services Internet dans ce pays d’Afrique centrale.

Starlink, la branche satellite de SpaceX, est déjà active dans plusieurs pays africains, mais rencontre des obstacles réglementaires dans certains, ainsi qu’une résistance des monopoles nationaux des télécommunications.

« Nous avons engagé des discussions avec Starlink en 2021 et sommes parvenus à un accord sur les principaux points », a déclaré Boukar Michel, ministre tchadien des communications, lors d’un entretien téléphonique avec Reuters.

Selon les données les plus récentes de la Banque mondiale, seulement 12 % de la population tchadienne avaient accès à Internet en 2022.

« Une grande partie de notre territoire n’est pas couverte par la fibre optique, et je pense que Starlink contribuera à combler ce manque », a précisé M. Michel, ajoutant qu’un accès élargi à Internet permettra au Tchad de numériser les services publics dans les zones reculées et d’encourager la croissance de start-ups technologiques.

« Starlink est maintenant disponible au Tchad ! » a annoncé Musk sur X lundi. Starlink est déjà présent dans plusieurs pays africains, comme le Zimbabwe, le Nigeria, le Mozambique, le Malawi, Madagascar, le Bénin, le Soudan du Sud, l’Eswatini et la Sierra Leone.

Au début de l’année, le Cameroun avait ordonné la confiscation d’équipements Starlink dans ses ports en raison de l’absence de licence.

De son côté, Safaricom, la principale société de télécommunications du Kenya, a exhorté les régulateurs à envisager d’obliger les fournisseurs d’Internet par satellite, tels que Starlink, à collaborer avec des opérateurs de réseaux mobiles locaux.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire