La Mauritanienne Fatimetou Habib élue 1ère vice-présidente du Parlement panafricain
La Mauritanienne Fatimetou Habib a été élue, jeudi, première vice-présidente du Parlement panafricain (PAP), lors de la quatrième session ordinaire de la sixième législature de l’institution, qui se tient actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Mme Habib, désignée par le Caucus régional de l’Afrique du Nord comme candidate favorite, a recueilli un large soutien lors de l’élection. Elle succède à sa compatriote Massouda Mohamed Laghdaf, qui a quitté son poste après sa nomination en tant que ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Dans son premier discours en tant que vice-présidente, elle s’est dite prête à mettre à profit son expertise pour contribuer aux objectifs du Parlement panafricain, qui consiste à élaborer des politiques visant à faire progresser les systèmes éducatifs capables de former une nouvelle génération de dirigeants africains prêts à relever les défis du 21e siècle et au-delà.
Pour sa part, le président du PAP, Fortune Charumbira, a salué l’unité démontrée par le Caucus nord-africain, en déclarant que le consensus affiché par l’Afrique du Nord en proposant un candidat unique «est profondément encourageant».
Le PAP est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.
Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.