Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGabon : la nouvelle Constitution largement approuvée par référendum

Gabon : la nouvelle Constitution largement approuvée par référendum

Selon les données provisoires publiées dimanche 17 novembre par le ministère de l’intérieur du Gabon, les électeurs ont validé à 91,8 % la nouvelle Constitution rédigée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema.

Aucun incident majeur n’a été signalé pendant la journée de vote, selon les autorités et selon le Réseau d’observateurs citoyens (ROC), une plateforme d’associations locales soutenue par les Nations unies…Dominée par la propagande officielle, la campagne, ouverte au début de novembre, avait été marquée par de vifs débats. Les opposants au projet dénonçaient un texte permettant un régime « dictatorial » taillé sur mesure pour le président de la transition, ses partisans affirmant qu’il fallait aller de l’avant en votant oui.

Les 173 articles de la nouvelle Loi fondamentale, fruit de contributions récoltées au printemps lors d’un dialogue national, consacrent entre autres un mandat de sept ans renouvelable une seule fois, avec un régime présidentiel doté d’un pouvoir exécutif fort, sans premier ministre et l’impossibilité d’une transmission dynastique du pouvoir.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire