Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesUltimes tractations à la COP29 après un projet d’accord largement rejeté

Ultimes tractations à la COP29 après un projet d’accord largement rejeté

À la COP29 à Bakou, un projet de texte publié par la présidence azerbaïdjanaise a suscité de vives critiques de la part des pays riches et en développement, illustrant leurs profondes divisions. L’UE, au centre des négociations, appelle à des engagements plus ambitieux pour réduire les émissions, tandis que les pays producteurs de pétrole résistent.

Le projet actuel ne fixe aucun montant précis pour l’aide climatique, remplacé par des « X », ce qui est dénoncé comme une « insulte » par des ONG et des représentants des pays vulnérables. Deux options sont proposées : l’une, favorisant les pays en développement, exige des milliers de milliards financés principalement par les pays riches. L’autre, soutenue par les pays riches, propose une augmentation globale sans préciser leur contribution.

Une « troisième option » pour rapprocher les positions est en discussion, mais reste confidentielle. Alors que la conférence doit se terminer vendredi, des prolongations jusqu’à samedi sont probables. La présidence azerbaïdjanaise doit désormais trouver un compromis acceptable pour les près de 200 pays participants.

Tags :
Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire