L’Éthiopie, Djibouti et le Soudan vont s’interconnecter par un nouveau câble terrestre à fibre « Horizon »
L’Éthiopie, Djibouti et le Soudan ont décidé de s’interconnecter par la fibre optique terrestre dans le cadre d’un projet d’un nouveau câble terrestre à fibre « Horizon ».
Un protocole d’accord a été signé mardi dans ce sens à Addis-Abeba entre les opérateurs publics de télécommunications de ces trois pays.
Ce projet d’un nouveau câble terrestre à fibre « Horizon » « vise à améliorer la connectivité numérique dans toute l’Afrique en établissant des liens de communication efficaces entre la Corne de l’Afrique et les régions d’Europe et d’Asie », souligne l’agence d’information djiboutienne ADI.
Le partenariat marque une transformation significative de l’infrastructure numérique internationale et régionale, en se concentrant sur la création d’une liaison fibre optique terrestre redondante de plusieurs térabits mais également redéfinit le rôle de l’Afrique à l’ère numérique, tout en permettant une croissance durable sur tout le continent, relève l’agence.
Ce projet vise à relever “les défis critiques posés par les câbles sous-marins dans les eaux peu profondes de la mer Rouge, qui sont vulnérables aux perturbations dues aux incidents d’ancrage et aux conflits”, est-il indiqué.
Ce réseau de fibre terrestre sécurisé et efficace, offre des services de communication mondiaux ininterrompus, bénéficiant à des millions d’utilisateurs sur tous les continents, ajoute l’agence.