Au moins 28 civils tués dans un bombardement à Khartoum selon des secouristes
Au moins 28 civils ont été tués et 37 blessés dimanche dans un bombardement d’une station-service à Khartoum, la capitale du Soudan largement sous contrôle des paramilitaires, ont indiqué des secouristes.
La station-service se trouve près d’un marché du sud de Khartoum, un secteur visé par des tirs intenses de l’armée ces dernières semaines, selon le réseau des « Cellules d’intervention d’urgence » qui aident les habitants.
« Vingt-huit personnes ont péri et neuf des corps ont été remis à leurs familles », tandis que « 37 ont été blessées », a déclaré la même source.
Ces derniers mois, l’armée soudanaise a avancé vers Khartoum depuis la ville voisine d’Omdourman pour tenter de reprendre le contrôle de la capitale.
Le Soudan est depuis avril 2023 en proie à un conflit entre l’armée régulière, dirigée par le général Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par son ancien allié et adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo.
La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de onze millions de personnes et provoqué l’une des pires crises humanitaires de l’histoire récente selon l’ONU.
Le gouvernement fidèle à l’armée est basé à Port-Soudan sur la mer Rouge.
Fin novembre, l’armée soudanaise a déclaré avoir repris une capitale clé de l’Etat de Sennar, au sud de Khartoum, aux paramilitaires qui la détenaient depuis cinq mois.
La capitale Sinja est un enjeu stratégique car elle se trouve sur une route clé reliant les zones contrôlées par l’armée dans l’est et le centre du Soudan.
Pour leur part, les FSR ont pris le contrôle de la quasi-totalité de la vaste région occidentale du Darfour et ont progressé jusqu’aux régions du sud-est contrôlées par l’armée.