Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe Soudan du Sud dépassé par l’afflux de réfugiés soudanais, alerte MSF

Le Soudan du Sud dépassé par l’afflux de réfugiés soudanais, alerte MSF

La situation dans les camps de personnes déplacées au Soudan du Sud, où ont afflué des milliers de Soudanais fuyant la guerre et où se propage rapidement une épidémie de choléra est « totalement accablante », a alerté lundi Médecins sans frontières (MSF).

Selon l’ONG, chaque jour en décembre, plus de 5.000 personnes ont traversé la frontière vers le plus jeune pays du monde, en proie à des violences diverses et régulières, en plus des calamités climatiques.

Les deux centres de transit de Renk, conçus pour accueillir un maximum de 8.000 personnes, en abritent désormais plus de 17.000, selon MSF. Plus de 100 blessés, dont beaucoup souffrent de blessures graves, y attendent toujours d’être opérés…MSF a également alerté sur l' »augmentation alarmante et rapide » de la propagation du choléra, surtout dans les camps, « dépassant les capacités de réponse ».

92 personnes sont mortes de la maladie dans l’État d’Unity, selon MSF, qui a précisé avoir traité plus de 1.210 personnes en seulement quatre semaines dans la ville de Bentiu, juste un quart des quelque 4.000 cas suspects dans l’État. Près de Juba, dans des camps abritant des dizaines de milliers de personnes, MSF a déclaré avoir traité quelque 1.700 cas suspects et que 25 décès ont été signalés par la communauté.

Suivez-nous sur :
Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire